Les communs Une introduction à la notion de Communs

Le réseau francophone autour des (biens) communs

Depuis 2009, une communauté ouverte oeuvre à faire connaître les (biens) communs en France et plus largement dans la francophonie. Les initiatives autour des communs se multiplient, ainsi que la publication d’articles de recherche, de blogs et de livres.

Nul ne peux prétendre couvrir l’ensemble de ce vaste champ qui permet d’imaginer un futur différent. Chacun⋅e apporte sa pierre à cette construction collective, et ce portail tente juste d’apporter quelques éléments pour mieux comprendre la richesse foisonnante de ce mouvement.

Parmi les nombreuses contributions, vous trouverez un forum de discussion, une liste d’échanges par mail et de nombreux autres outils ouverts à toutes celles et tous ceux qui souhaitent participer à ce mouvement.

 

Quelques initiatives du réseau

2016-2017 : création de collectifs territoriaux

Le réseau des communs francophones continue de se développer avec plusieurs initiatives en France et en Europe :

2015 : Le temps des communs

Le temps des communs est un festival de 15 jours qui s’est tenu du 15 au 18 octobre 2015. Il fut dédié aux (biens) communs dans toute la francophonie. Des centaines d’initiatives pour faire connaître, et grandir les communs. Pour imaginer ensemble un monde dans lequel le partage des ressources serait au cœur du projet collectif. Et le faire vivre dès aujourd’hui.

2013 : Villes en biens communs

Initié dès 2009 et 2011 lors de « Brest en biens communs« , l’initiative « Villes en biens communs » a été reprise dans le cadre du réseau francophone des biens communs pour devenir un archipel d’événements auto organisés dans toute la France du 6 au 20 octobre 2013 et coordonné avec le soutien de l’association Vecam.

2009-2011 : Manifeste pour la récupération des biens communs

Le Manifeste pour la récupération des biens communs a été publié en 2009 et relayé dans plusieurs sites comme ce blog de Mediapart. C’est une invitation lancée aux citoyens à s’approprier (récupérer) eux-mêmes, les biens communs.

Cette liste d’initiatives n’est pas exhaustive car il est quasiment impossible de répertorier tous les projets en cours ou passés. Une tentative de le faire est néanmoins en cours sur le wiki des communs. Vous pouvez également consulter des listes d’initiatives et d’événements sur le wiki de Remix The Commons.